À propos


Notre histoire
Le Centre Arrupe Madagascar (CA MDG) a officiellement existé depuis le 15 mai 2005, date de l’inauguration de son siège, situé dans l’enceinte de l’ECAR Saint Jean Baptiste, Faravohitra, à Antananarivo, Madagascar.
La raison d’être du CA MDG est la mise en pratique de l’engagement de la Compagnie de Jésus sur « le service de la foi et la promotion de la justice » selon la 32ème Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, décret 4 – d’où la devise : « la Foi qui fait justice ». Le CA MDG est une œuvre sociale de la Compagnie de Jésus à Madagascar, incluse dans le champ apostolique
Apostolat Social et Écologique » (APSE). Le Centre porte le nom d’un Prêtre jésuite : Le Révérend Père Pedro Arrupe qui était le Général des Jésuites de 1965 jusqu’en 1983. C’est lui qui a motivé les Jésuites à s’engager davantage dans la promotion de la justice

Devise du CA MDG
Devise du CA MDG

Vision du CA MDG
Vision du CA MDG

Mission du CA MDG
Mission du CA MDG

Valeurs du CA MDG
Valeurs du CA MDG
Notre inspiration :
Père Pedro Arrupe
Pedro Arrupe naît à Bilbao (Espagne) le 14 novembre 1907. Après avoir été élève des Piaristes et obtenu son baccalauréat, il commence des études de médecine.
Lors de ses quatre années d’études à Madrid, durant lesquelles il obtient d’excellents résultats, il se familiarise avec les quartiers pauvres de la ville et rencontre sur le terrain des situations de misère et de grande pauvreté.
Sa formation et sa sensibilité religieuse le conduisent à se poser de nombreuses questions, sur par exemple la maladie et sur les soins corporels et spirituels prodigués à chacun. Après une profonde expérience à Lourdes (France), il comprend, en 1927, que la forme à venir de son propre investissement sur ces questions suppose qu’il abandonne ses projets antérieurs et qu’il entre dans la Compagnie de Jésus.

Le Centre Arrupe tient son nom du Père Pedro Arrupe (Bilbao 1907 – Rome 1991). Pedro Arrupe est un religieux jésuite d’origine espagnole qui fut, de 1965 à 1981, le 28e supérieur général de la Compagnie de Jésus. Père Arrupe s’est particulièrement mobilisé pour l’engagement de la Compagnie de Jésus dans la justice sociale.
Nos actualités
Chers lecteurs et lectrices, Au Centre Arrupe.....
1. Contexte À la veille du troisième millénaire,.....
1. Présentation de la revue Ilontsaina est une.....
Chers lecteurs et lectrices, Au Centre Arrupe.....
1. Contexte À la veille du troisième millénaire,.....
1. Présentation de la revue Ilontsaina est une.....
Chaque année, dans le courant du mois de.....
Le programme PCE (Participation Citoyenne et Efficacité économique).....
L’électrification est l’un des sujets qui mérite d’être.....
Deux jours consacrés à discuter des « alternatifs.....
D’après les données statistiques recueillies auprès du MESUPRES.....
Le suivi, une étape cruciale dans la réussite.....
Se pencher sur la réalité du pays et.....