Comme l’élu doit être redevable, le citoyen doit être responsable !

Heriniaina Randriambahoaka, une jeune étudiante en sociologie et spécialisée en gouvernance, politique et dynamique sociale, est une de nos académiciens. Elle nous partage son parcours avec ALGG.
« ALGG-ienne depuis 2019, j’étais parmi les observateurs pendant les élections communales et municipales et j’ai partagé mes acquis en formant les observateurs ALGG-iens d’Antananarivo. Durant la formation de ce mois d’octobre, nous avons parlé de la redevabilité des élus. Ce qui m’a poussé à participer à l’académie ? Je suis une citoyenne qui a des droits et des devoirs envers ma patrie, j’aspire à entrer dans la politique et bien sûr, je suis chrétienne et j’ai besoin d’éprouver ma foi par l’action. Pour le moment, je partage mes acquis. C’est une valeur véhiculée par l’ALGG et le mouvement TAMPIKRI où je suis Vice-présidente nationale. Prochainement, nous aurons un projet sur l’éducation citoyenne qui, nous espérons, se fera en partenariat avec l’ALGG du Centre Arrupe. Les questions politiques ne sont pas réservées à une tranche de la société, ni même une question de genre. Chacun de nous doit s’intéresser aux questions politiques, développer son leadership et apprendre à s’engager pour prendre nos responsabilités ».
Notre dernière formation en ligne a vu l’intervention de représentants de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur les différents rôles et les devoirs des élus en termes de redevabilité, de transparence et de bonne gouvernance et de Transparency International concernant les rôles des citoyens. Cette formation renforce les acquis de nos académiciens, sélectionnés sur la base de leur réel potentiel de leadership éprouvé dans les associations et organisations de la société civile où ils sont actifs. Ils viennent des diocèses de Tsiroanomandidy,Fianarantsoa,Antananarivo,Tuléar et Toamasina.

AlGG-siteweb

Heriniaina Randriambahoaka, jeune étudiante en sociologie et spécialisée en gouvernance, politique et dynamique sociale, académicienne.