Dans la perspective d’une transition énergétique à Madagascar

Deux jours consacrés à discuter des « alternatifs au charbon de bois comme énergie de cuisson », l’atelier d’échanges a réuni des opérateurs, des membres d’associations, des étudiants, des fonctionnaires ; des personnes conscientes de l’enjeu que pose la situation qui prévaut à Madagascar. En effet 90% des malagasy utilisent essentiellement du bois pour la cuisson, qui est considéré comme le plus accessible par toutes les souches sociales. La filière charbon constitue aussi une source d’argent inestimable pour la population riveraine des forêts. La détérioration de la forêt se fait de plus en plus sentir, la population doit faire de kilomètres pour accéder à un lambeau de forêt. Ainsi, les impacts environnementaux sont tellement palpables que la recherche d’autres alternatives à l’utilisation de charbon de bois est incontournable.
Le premier jour, le 28 juin 2022, les interventions se sont portés surtout sur le contexte de l’utilisation du charbon de bois depuis sa découverte jusqu’à la réalité actuelle. Les intervenants venus des ministères à savoir le MEDD (Ministère de l’Environnement et du Développement Durable) et le MEH (Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures) ont parlé des cadres juridiques et les stratégies déjà mises en place au niveau des ministères, les défis et les réussites au niveau de leur institution respective.
Pendant la deuxième journée, le 29 juin, se tenaient deux activités en parallèle :
En salle, des professionnels œuvrant déjà dans les secteurs ont partagé leurs expériences, les défis qu’ils ont dû relever, comment ils voient la transition énergétique et comment ils voient l’avenir dans la filière dans laquelle ils évoluent : énergie solaire, biogaz, éthanol combustible, charbon écologique.
En même temps, 10 stands ont été installés pour que des entreprises vertes puissent exposer et proposer des produits alternatifs ou des produits contribuant à diminuer la quantité de charbon de bois utilisé.
Durant ces deux jours les 40 participants ont pu s’échanger à propos et ont pu tirer des résolutions. L’éradication de l’utilisation du charbon de bois comme énergie de cuisson est encore un grand défi à relever tellement c’est complexe par le fait que différents secteurs sont impliqués. Tant que la politique énergétique n’est pas bien ficelée et mise en application, la transition énergétique véritable risque de ne pas voir le jour.