Une des activités de la bibliothèque du CA MDG du programme Recherche et Documentation est le « Motivational talk », un rendez-vous mensuel, tous les premiers mercredis du mois. Les 06 avril et 04 mai deux jeunes femmes ont été les invitées du Centre. Deux jeunes entrepreneures à leurs manières, qui ont su témoigner et partager leurs expériences. Deux jeunes femmes qui ont choisi de travailler à leurs comptes en partenariat avec des organismes internationales.

Andrianaivosoa Landy Miary, l’invitée du 06 avril, a eu un parcours hors du commun. En 2011, elle a été reconnue comme l’une des jeunes femmes leaders les plus prometteuses d’Afrique  par Moremi Initiative Africa, elle poursuit  carrière en tant que consultante experte en genre et a appuyé plusieurs organisations (Banque Mondiale, l’USAID, les Nations Unies…) dans la mise en œuvre de différentes politiques et recherches clés dans ce domaine.  Elle cherche à inspirer les jeunes, surtout les femmes et les filles, à devenir les meilleures versions d’elles-mêmes. C’est d’ailleurs le thème de son partage : Devenir la meilleure version de soi-même revient à comprendre et cerner l’identité de soi. C’ est avant tout un choix fait en toute conscience et maturité avec la volonté à accepter qui nous sommes en réalité. Autant d’étapes à franchir pour la découverte et l’acceptation du « moi » évoluent dans le temps.

 

Rajaonarivelo Felana : artiste photographe et réalisatrice très engagée dans la mise en lumière de la femme, mais aussi manager et fondatrice de FIREFLIES, agence de production audiovisuelle, elle est plusieurs fois primée et lauréate du concours international de photographie. L’’invitée du 04 mai a partagé ses expériences d’Etre une femme dans le domaine de l’industrie créative et entrepreneuriat. Dès le début de ses études en communication, elle avait su qu’elle aura son propre agence de communication un jour. Elle y avait cru et elle y est arrivée.

Toutes les deux ont su avoir bien défini leur objectif, ont su s’adapter aux aléas des métiers et les ont surmontés, ont su s’imposer là où elles travaillent : des parcours inspirants et mettant en valeur la place de la femme dans la société.