L’Echos Arrupe 5 a été sorti au mois de février. Si dans les précédentes éditions, on a parlé de la jeunesse au même titre que les autres sujets, cette fois-ci cette édition lui est dédiée. L’Echos Arrupe 5 a mis en exergue plus précisément « l’engagement des jeunes pour le développement durable ».

Dans son éditorial, le Père Razafinandraina Noël Marie Cyprien Médard sj, directeur du CA MDG a expliqué pourquoi cette édition est consacrée à la jeunesse : « Trois raisons principales ont dicté ce choix : d’abord, dans la logique des activités du Centre Arrupe Madagascar (CA MDG) qui est un centre de formation et de recherche, les jeunes en sont les bénéficiaires privilégiés. La deuxième raison est basée sur l’engagement du CA MDG pour l’application des préférences apostoliques universelles (PAUs) de la Compagnie de Jésus, notamment la troisième préférence concernant les jeunes.  Et la troisième c’est la place des jeunes dans notre société, l’avenir d’une nation dépend de la grande attention à la formation et à l’éducation fournies aux jeunes ».

Treize (13) articles relatent différents points de vue et réflexion à propos de l’engagement des jeunes pour le développement durable pour susciter l’intérêt des décideurs et des acteurs de développement à mettre en valeur les jeunes dans leurs initiatives, pour que les orientations de leurs actions se tournent véritablement vers le vrai développement des jeunes et de leur monde. Deux exemples d’engagement concret des jeunes sont mis en avant dans un article et dans une interview que le centre a réalisée, montrant que les jeunes ont leur rôle à jouer dans le développement de Madagascar.

Cette 5ème édition est désormais disponible au CA MDG et dans plusieurs librairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *