Suite à des sècheresses qui se sont répétées depuis plusieurs années, les lits des rivières existants sont complètement asséchés et c’est une situation extrêmement compliquée pour la population. Malgré les actions menées par l’Etat et différentes ONG, la situation précaire de la population perdure que cette région est surnommée « le cimetière à projet ».L’effet du changement climatique se fait de plus en plus sentir. Conscient de cette situation et ayant parmi ses cinq priorités stratégiques : favoriser les actions pour la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de la Maison commune, le CA MDG à travers son programme EDD (Environnement et Développement Durable) a mis sur pied un projet dans le grand sud, dans les régions Sud-Ouest, Anosy et Androy afin d’apporter sa contribution face aux problèmes liés aux changements climatiques par la création d’emplois vert et la formation des agents de changement.
Pour mieux connaître le terrain, l’équipe du CA MDG a effectué, du 17 au 26 mai, une descente sur le terrain pendant laquelle des focus groups avec des acteurs de développement et de changement, avec des membres de plateformes environnementales, ainsi que des visites de courtoisie ont été organisées. Ces différentes rencontres ont permis, non seulement d’identifier les futurs participants à la formation  mais aussi d’impliquer les différents décideurs des régions dans la réalisation du projet.
La formation continue qui a eu lieu à Betsinjaka Toliary, du 24 au 30 juillet, fut l’étape suivante. Durant ces 7 jours, le CA MDG  a eu l’ambition de « former » des agents de changement aptes et motivés et le thème « Entrepreneuriat vert » sera étudié de long en large. Après les sélections de dossier  et les entretiens, 17 participants ont pu mener à terme la formation. Les thèmes abordés concernaient :
Les futurs entrepreneurs ont eu l’occasion de rencontrer 3 entrepreneurs locaux, et de visiter  un atelier de fabrication de réchaud à charbon de bois amélioré et réchaud solaire de l’ADES. Ces rencontres et cette visite les aident à s’inspirer dans la conception de leurs futures entreprises.
Malgré l’emploi du temps assez chargé, chaque participant a pu monter son projet vert avec l’accompagnement des facilitateurs, il incombe par la suite à l’équipe EDD du Centre d’effectuer le suivi à la réalisation de ces projets.