Après deux mois et demi de fermeture, la bibliothèque est de nouveau fonctionnelle. La réouverture s’est faite le 11 octobre 2021. L’espace a été aménagé et rafraichi. Actuellement, les lecteurs bénéficient d’une salle plus élargie et plus inspirante. Les murs coloriés et stylés incarnent la fraicheur. Le calme et la sérénité seraient toujours au rendez-vous. Lieu idéal pour le ressourcement intellectuel, la bibliothèque du CA MDG fait peau neuve. Elle tient toujours ses promesses de promouvoir la documentation et de contribuer au formatage des citoyens à têtes bien faites et remplies. L’accès aux livres est facilité par une équipe accueillante et conviviale.
Désormais, les rituels des amis du lieu reprennent leur cours normal : Motivational talk à chaque premier mercredi du mois de 12.30 à 14.00, Club d’anglais pour les autres mercredis à la même heure et Livre de la semaine sur la page Facebook tous les mardis.
Le Motivational talk du 1er octobre, animé par Sedera LALASON, sur le thème : « Be dia be ny zavatra tiako natao fa tsy maintsy nisafidy aho » (J’avais envie de faire beaucoup de choses, mais j’ai dû choisir) a ouvert la scène. Ce jeune homme de 22 ans su insuffler chez l’audience une originale façon de voir la vie. La conviction, la valeur de l’argent et le choix professionnel ont été abordés. Passionné de l’humanitaire, défenseur de droits humains, initiateur de projets en faveur des enfants et des femmes, acteur de plaidoyer pour les jeunes, consultant formateur en genre et surtout en masculinité positive, spécialiste de la communication et de l’évènementiel, Sedera dispose d’innombrables talents. Il a l’audace de choisir son chemin. Il a prouvé que les jeunes sont dignes de confiance et que la valeur n’attend pas le nombre des années.
Côté English club, pour mieux pratiquer la langue de Shakespeare, des thèmes inspirants sont abordés par des intervenants toujours brillants les uns les autres : « The compass of success », « The importance of silence », « How to play the game of life »…Bref, une pierre deux coups, apprentissage de langue et leçons de vie en même temps.
Pour la rubrique Livre de la semaine, l’équipe de la bibliothèque du CA MDG tient à nourrir les réflexions concernant le débat actuel autour de l’ITG. Des livres sur la bioéthique sont disponibles sur place. Les followers de sa page Facebook ont été informés d’un échantillon : « Nascituri te salutant – La crise de conscience bioéthique » de Jean Marie LEMEN. La documentation est l’arme favorite des esprits éclairés et instruits.