La recherche au service d’un développement durable à Madagascar

Depuis le début du XXème siècle, l’homme a commencé à institutionnaliser la recherche scientifique[1]. Cette dernière étant un moyen utilisé pour comprendre et découvrir le monde, son fonctionnement, ses secrets. En effet, la recherche scientifique est un ensemble d’études et de travaux menés méthodiquement par un spécialiste et ayant pour objet de faire progresser la connaissance[2]. C’est la voie la plus sûre pour mieux contribuer à l’évolution de l’humanité.

Le CA MDG, un centre de recherche, met en œuvre des actions pour valoriser les résultats de recherche et rendre accessibles les documentations à travers la production de revues. Effectivement, il s’avère qu’un projet de développement ne peut être efficace que si les méthodologies adoptées sont aussi efficaces. Dans ce sens, le CA MDG a conçu la revue: « ILONTSAINA », une revue scientifique à comité de lecture qui répond aux normes internationales.
Ilontsaina vient de deux mots, à savoir ilo et saina. Ilo signifie en malagasy lumière, rayon lumineux, feu, pour signifier ce qui donne de l’éclairage. Saina signifie esprit, raison ou intelligence, grâce auquel nous pouvons concevoir tous les travaux de recherche. Donc Ilontsaina veut dire « Lumière de la raison » ou « Raison lumineuse». La marque Ilontsaina est enregistrée au niveau de l’OMAPI sous le numéro 19947.

Cette revue vise à sensibiliser les chercheurs à partager et à valoriser leurs savoirs pour contribuer au développement ; récolter et publier ainsi les résultats de recherches qui peuvent servir à l’amélioration de la situation actuelle du pays. Les articles publiés dans cette première édition abordent les problèmes liés aux secteurs prioritaires de la société malagasy qui nécessitent des interventions, notamment, le social, la politique, la technologie et particulièrement l’écologie. Ilontsaina est une revue périodique semestrielle, et compte sur la contribution des chercheurs pour appuyer son apparition régulière.

Par ailleurs, le CA MDG lance déjà un appel à articles pour la deuxième édition, dont le thème est lié au Covid-19. Tous ceux qui sont intéressés sont priés de demander les termes de référence aux adresses: csarechdoc@gmail.com et csa.assistantrd@gmail.com.

Ilontsaina est disponible au Centre Arrupe Madagascar, dans l’enceinte de l’ECAR Faravohitra, accessible pour un montant de 30.000 Ar ou pour lecture à la bibliothèque.

[1] https://journals.openedition.org/bibnum/816#

[2] Recherche scientifique. (s. d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. Repéré à https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/recherche/67011