Les jeunes et la Conférence des Parties (COP)

Se pencher sur la réalité du pays et en discuter constituent la base de toute action, c’est ainsi que le programme EDD a mis sur pied l’évènement intitulé « Saturday for the Earth », un moment consacré à discuter d’un sujet concernant la protection de notre Maison Commune et en ressortir des résolutions constituant la base d’un sujet de plaidoyer. Le 16 juillet 2022, l’évènement a eu pour thème : « Kopy amin’ilay COP ve ianao ? » – se traduisant par : « êtes-vous au courant de la COP? » Cet évènement s’adressait surtout aux jeunes dans le but de conscientiser sur leurs responsabilités et devoirs envers le climat.
La population Malagasy, composée majoritairement d’agriculteurs, vit essentiellement du travail de la terre et subit les aléas du changement climatique. Chacun se rend compte que les saisons ont changé, et les intempéries deviennent de plus en plus dévastatrices, mais beaucoup vivent cela comme une fatalité et ne s’intègrent pas du tout ou s’intègrent peu dans la lutte contre le changement climatique.
En même temps, les jeunes, faute d’information, ne prennent pas assez de responsabilités. La compréhension et la participation à la COP sont parmi les moyens de les influencer à réaliser des actions concrètes dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.
Pour mieux comprendre ce qu’est la COP, les quatre intervenants, issus du ministère de l’environnement et des associations, à part de parler de la COP : ses objectifs, ses buts et comment elle fonctionne, ont partagé aussi leurs expériences lors de leur participation à la COP et à d’autres rencontres internationales en tant que jeune. Ceci dans le but de motiver les jeunes et leur prouver que participer à de tel évènement est tout à fait possible.
Après les interventions des panélistes, les 38 participants ont formé trois groupes pour discuter et répondre aux questions : comment impliquer mieux les jeunes dans les évènements pré-COP durant la COP et post-COP ? Quelles actions les jeunes pourraient-ils entreprendre pour faire face au changement climatique ? Comment intégrer les jeunes dans les processus stratégiques et politiques sur le changement climatique à Madagascar ? Les résolutions issues de ces discussions constitueront des sujets à traiter lors d’un plaidoyer concernant l’implication des jeunes dans les processus de prise de décision concernant leur présent et leur avenir.