« Site web », un don de Dieu à chérir et à servir pour une société plus juste et un monde plus viable

 

L’évolution de la technologie est parmi les plus grands progrès de l’humanité de ce 21e siècle. Bon gré ou mal gré, l’Eglise comme faisant partie de ce monde ne peut pas fermer les yeux devant ces « meilleures découvertes techniques » (Introduction de décret sur les moyens de communication sociale du Concile Vatican II). Elles font partie de la grâce que Dieu nous a donnée pour le bien de l’humanité et de sa création.

Le Centre Arrupe Madagascar (CA MDG), une institution de la Compagnie de Jésus de la Province de Madagascar est conscient de l’importance et de la valeur des moyens de communication dans sa manière d’accomplir sa mission au sein de l’Eglise Catholique Romaine et de la Compagnie universelle. Voilà une des raisons qui l’a poussées à établir ce site web. Nous ne pouvons pas nous isoler dans notre esprit insulaire, nous devons nous ouvrir et  communiquer avec le monde entier. C’est une des conditions et des moyens qui peuvent nous aider à développer notre pays. Le monde d’aujourd’hui est un monde de « web ». Et la vision du monde actuel peut être symbolisée par la « toile d’araignée », d’où la traduction en Anglais « web ». La communication est une des caractéristiques de note existence humaine. La correspondance tient une place importante dans la manière de procéder de la Compagnie de Jésus. Le Pape François décrit la valeur de la communication comme suit : « [Elle] a le pouvoir des créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant la société » (Pape François, message pour la 50e journée des communications sociales).

L’existence de ce site nous permettra d’être en union, en contact et en relation avec les autres centres sociaux de la Compagnie dans le monde entier. Elle nous aidera aussi à faire connaitre notre existence aux autres et vice – versa, elle permettra aux autres de nous connaitre. Comme l’a eu a le rappeler la CG 36, les exigences du millénaire nous contraignent a la collaboration et au travail en réseau : « la collaboration conduit naturellement a la coopération par le moyen des réseaux. Les nouvelles technologies de communication introduisent des formes d’organisation qui rendent la collaboration plus facile. Elles permettent de mobiliser des ressources humaines et matérielles pour soutenir la mission et d ‘aller au-delà des frontières nationales et des limites des provinces et des régions » (36 CG, décret 2, n. 8)

Le Projet Apostolique de la Province (PAP) de Madagascar décrit dans sa section de « l’Apostolat Social et Ecologique » que l’utilisation des mass-médias constitue une des stratégies pour véhiculer le message de ce secteur. Le CA MDG, par l’établissement de ce site web veut mettre en pratique et en réalité ce projet. L’acquisition de ce site web va permettre au CA MDG de développer, partager, et diffuser leurs publications, leur productions, et leurs idées aux autres afin que ces derniers puissent jouir aussi à leur tour la vision de l’Apostolat Social et Ecologique de la Province : avoir une « société plus juste et [un] monde plus viable selon l’Evangile ».  Cette vision du PAP est dans la ligne de la mission de la Compagnie universelle, à savoir « la proclamation de la foi et la promotion de la justice ».

Nous sommes convaincus qu’actuellement l’internet est le moyen le plus efficace, le plus rapide, et le plus accessible pour informer et influencer la société grâce aux effets des différents réseaux sociaux. Le site web en est un de ceux-ci. Je me réjouis parce que le lancement et l’ouverture de ce site web coïncident avec le thème de la journée mondiale de la communication sociale qui consiste à « une invitation à raconter l’histoire du monde et les histoires des hommes et des femmes, selon la logique de ‘bonnes nouvelles’ ». Tout cela doit être « communiqué avec espérance et confiance » (Thème de la journée mondiale pour la communication sociale). Que ce site raconte les réalités quotidiennes manifestant les défis, les joies et les peines de notre société afin que nous puissions répondre ensemble et avec solidarité aux besoins de nos contemporains, aux nécessitées de nos frères et soeurs en difficulté, et aux problèmes de notre environnement. En fait, cet instrument incontournable sert à renforcer nos capacités. Il nous aidera beaucoup à la plaidoirie et au lobbying pour nos fervents désirs de créer une société plus juste et un monde plus viable.

Voici mes souhaits pour ce nouveau moyen à la disposition de notre service pastoral:

  • Que ce moyen de communication nous aide davantage à promouvoir la valeur humaine et chrétienne. En d’autres termes, qu’il soit un support efficace pour le service de notre engagement apostolique et de notre activité pastorale.
  • Que les valeurs évangéliques, chrétiennes véhiculées dans ce site, soient des sources et des moyens, apportant de conversion et de transformation humaine et spirituelle à tous ceux qui le fréquentent et ceux qui partagent notre vision et objectif.
  • Que nous l’utilisions avec bon discernement pour le bien du Royaume, de l’Eglise et de la société. Le Concile Vatican II nous incite à bien nous servir d’une manière correcte le moyen de communication – don de Dieu – pour le salut, le bien et le progrès de l’humanité et de la société. Le Pape François nous dit : « Le domaine numérique est une place, un lieu de rencontre où l’on peut caresser ou blesser, avoir une discussion profitable ou faire un lynchage moral » (Pape François, message pour la 50e journée des communications sociales).

Bref, je félicite le Centre Arrupe pour avoir établi ce site. Je remercie tous ceux qui ont contribue de loin ou de près à son existence. Je souhaite une longue vie à ce « nouveau-né ».  Bon courage et bonne route « en ramant vers le large » comme l’a dit la 36 CG. AMDG.

 

Fulgence Ratsimbazafy, S.J.

Supérieur Provincial, MDG