Chers lecteurs et lectrices,
Au Centre Arrupe Madagascar (CAMDG), nous avons récemment intensifié notre engagement à travers diverses activités pertinentes. Nous avons pris part à la COP29 pour la toute première fois, notre Programme Santé et Famille (PSF) a organisé une émission pour sensibiliser la population aux défis sociaux impactant la santé publique. L’équipe du Programme Participation citoyenne et efficacité économique a organisé des conférences débats dans plusieurs diocèses et enfin, l’équipe a effectué une retraite spirituelle au Centre Père Sergio, Moramanga. Ce sont quelques aperçus des activités du mois de novembre.
CA MDG : Retraite Spirituelle : un temps pour se ressourcer et se renouveler
Légende: Retraite Spirituelle de l’équipe du Centre Arrupe à Moramanga
Au Centre Arrupe Madagascar, nous organisons annuellement d’une retraite spirituelle pour permettre à notre équipe de se ressourcer et de tisser un lien plus profond avec Dieu. Ces moments de calme et de prière offrent à chaque membre l’opportunité de se recentrer, de réfléchir sur sa foi et de renforcer son engagement dans la mission. Une retraite est une occasion idéale de se détacher des préoccupations quotidiennes et de se reconnecter avec le Créateur en partageant des moments de prière, de méditation et de réflexion afin de fortifier notre esprit. Ces moments spirituels sont essentiels pour renouveler notre énergie intérieure et poursuivre nos actions avec une foi renouvelée et un engagement encore plus fort.
Programme EDD- Programme Environnement et Développement Durable – Première participation à la COP

Le Centre Arrupe Madagascar (CA MDG) a été honoré de participer à la Conférence des Parties, 29ème édiction (COP29), à Bakou pour la première fois<p< du 11 au 22 novembre dernier. La COP29 a permis à l’équipe CA MDG, composée de trois collaborateurs, d’apprendre des grands acteurs environnementaux, d’échanger avec des leaders internationaux sur des sujets capitaux tels que le financement climatique, les pertes et dommages, et la solidarité internationale contre le changement climatique, et de développer des liens avec des réseaux comme celui des acteurs catholiques pour le climat et l’environnement (Network of Catholic Climate and Environment Actors – NCCEA). La cérémonie d’ouverture du pavillon de Madagascar et des discussions sur le genre et le climat ont été des moments forts de la COP29. Tout comme la rencontre des acteurs catholiques avec le Saint Siège. Des sessions sur les partenariats intergénérationnels et l’importance de solutions inclusives et équitables pour les pays du Sud ont aussi marqué cet évènement, ainsi que les plaidoyers pour une solidarité climatique mondiale et pour des solutions concrètes visant à soutenir les communautés vulnérables dans leur lutte contre le changement climatique.
Programme PSF- Programme Santé et Famille – la sensibilisation continue
Légende: Un débriefing avec les invités avant l’émission
Les grandes villes de Madagascar font face à une urbanisation rapide, exacerbée par des défis sociaux croissants, tels que les inégalités économiques, l’insécurité et la dégradation de l’environnement. Les impacts directs de ces problèmes sont diverses, notamment sur la santé physique et mentale des populations, en particulier dans les zones urbaines. Dans ce contexte, le Programme Santé et Famille (PSF) a organisé une émission visant à sensibiliser la population sur les conséquences des défis sociaux sur la santé publique. L’objectif principal était d’informer les auditeurs sur la nécessité d’adopter des comportements de vie plus sains pour atténuer les effets négatifs de ces pressions sociales. Au cours de l’émission, les principaux problèmes sociaux affectant la population ont été abordés, suivis d’une analyse des répercussions de ces conditions sur la santé. Enfin, des solutions pratiques ont été proposées pour encourager un mode de vie plus équilibré, afin de préserver la santé collective. Cette initiative correspond à la mission du programme de promouvoir des comportements sains, en particulier face aux défis sociaux et économiques actuels, et de soutenir la santé de tous dans ces contextes difficiles.
Programme PCE- Participation Citoyenne et Efficacité Economique – Conférence-débat sur les Élections Municipales et Communales dans plusieurs diocèses.
Légende: les 5 candidats venus au débat pour la Commune Urbaine d’Antananarivo
À l’approche des élections municipales et communales du 11 décembre 2024, le Centre Arrupe Madagascar (CA-MDG) a organisé le 23 novembre une conférence-débat pour sensibiliser et informer les citoyens sur les enjeux de ces élections pour le développement local. L’événement a réuni 5 candidats à la Commune urbaine d’Antananarivo, sur 7 ; et environ 110 participants sont venus assistés au débat. L’objectif principal de cet évènement était d’offrir un espace d’échanges inclusifs, où les citoyens pouvaient mieux comprendre les programmes des candidats et les défis à relever pour une gestion plus participative des affaires communales. Les échanges ont permis aux candidats de présenter leurs projets et de discuter directement avec les électeurs, tout en mettant l’accent sur une gestion inclusive des communes. Après Antananarivo, des conférences ont été organisées dans les diocèses cibles du PCE, pour élargir l’impact de l’initiative le 30 novembre dernier. Pour le diocèse de Mahajanga, une conférence a eu lieu pour la Commune Urbaine de Mahajanga 1, où environ 60 personnes ont participé. À Tuléar, dans le district de Betsinjaky, environ 300 personnes ont répondu présents à la conférence. Enfin, à Fianarantsoa, une conférence s’est tenue pour la commune urbaine, attirant environ 250 participants. Ces événements ont été organisés en étroite collaboration avec les ACAMA (Amis du Centre Arrupe Madagascar) dans chaque diocèse. Tous les candidats ont été invités, mais certains n’ont pas pu participer. Les conférences-débats se sont centrées sur trois axes principaux : la bonne gouvernance et la participation citoyenne, l’aménagement du territoire, ainsi que la gestion des voiries, en mettant l’accent sur la durabilité et la salubrité de la ville.