Plaidoyer pour la lutte contre les violences à l’égard des filles et des femmes / youth led advocacy project

Plaidoyer

D’après le ministère de la justice, 30% des femmes à Madagascar subissent des violences. L’enquête réalisée en 2018 par l’INSTAT rapporte que 14% des femmes malgaches, âgées de 15 à 49 ans, ont été victimes de violences sexuelles au cours de leur vie, 32% victimes de violences physiques depuis l’âge de 15 ans[1].

Des chiffres très inquiétants qui requièrent des interventions concrètes en mobilisant toutes les ressources nécessaires. Le CA MDG met en œuvre des activités en vue d’instaurer une société plus juste, un monde plus viable et un environnement plus vivable. Le Programme Santé et Famille (PSF) intervient dans la Lutte contre les Violences à l’égard des Filles et des Femmes (LVFF) depuis 2019. Le projet LVFF vise à prévenir et à réduire le taux de violence à l’égard des filles et des femmes à Madagascar. Plusieurs activités ont déjà été entamées depuis le début du projet, en particulier l’organisation de formations continues (sur 4 jours) pour des personnes qui travaillent ou qui souhaitent travailler dans le cadre de la LVFF, et un atelier de réflexion en vue d’instaurer un espace d’échange pour les acteurs engagés dans la LVFF.

Le mois d’août dernier, le PSF, en collaboration avec l’African Jesuits Aids Network (AJAN), a lancé un concours de plaidoyer pour la LVFF. Il s’agit d’un concours attribué aux jeunes de 14 à 25 ans, venant des diocèses cibles dont : Antananarivo, Moramanga, Farafangana, Port Berger, Taolagnaro et Mananjary pour établir des supports de plaidoyer et de sensibilisation relatifs à la LVFF. Les supports peuvent prendre la forme d’une courte vidéo, d’une affiche, une vidéo d’animation, une poésie,… selon la préférence des participants. Les supports sélectionnés serviront ensuite d’outils de plaidoyer et de sensibilisation pour les communautés locales. Pour plus de résultats positifs, avant la conception des supports de plaidoyer, une formation en ligne sur le concept de LVFF a été organisée par l’équipe du PSF le 16 août 2021. La date finale pour la remise des supports est prévue pour le 16 octobre 2021.

Tous contre la LVFF !

[1] https://www.madagascar-tribune.com/Les-cas-de-viols-plus-frequents-dans-la-region-Analamanga.html