DECOUVREZ LE PRD

Valorisation de la recherche et des documentations

Le PRD a été mis en place en 2017, avec pour mission de valoriser les recherches scientifiques, l’analyse et le traitement de données et d’informations afin de proposer des solutions durables, efficaces et applicables aux maux de la société malagasy. Grâce à l’expertise de chercheurs et de spécialistes dans divers secteurs, le Centre Arrupe veut contribuer au développement durable de Madagascar et à la promotion de la communauté intellectuelle.

Il s’agit de valoriser les recherches pour promouvoir le développement au profit de la société malagasy, notamment la contribution à l’amélioration des conditions de vie, particulièrement pour les plus défavorisés.

Puis, le Centre met à la disposition des étudiants universitaires, chercheurs et professionnels une bibliothèque  et un lieu d’études.

Le programme engage des activités comme le renforcement de capacités sur les écritures d’articles (scientifiques, d’analyse et de réflexion) et les publications ; des recherches sur les sujets liés aux programmes du Centre ; la production de revues périodiques ; la promotion des résultats des recherches auprès des acteurs de développement ; le plaidoyer et sensibilisation en fonction des résultats des recherches ; et divers formations, conférences, ateliers, émissions radios sur les sujets touchant la documentation et la recherche.

LES OBJECTIFS DU PRD

– Favoriser la lecture et faciliter l’accès à la bibliothèque

– Soutenir les recherches, les analyses et les réflexions – par écrit – et les exploiter pour favoriser le développement

– Assurer la qualité des publications scientifiques par un comité de norme

– Mettre à disposition des chercheurs des supports de publications.

LES PUBLICATIONS DU CENTRE ARRUPE MADAGASCAR

Le Centre Arrupe, à travers le programme Recherche et Documentation produit deux revues : Ilontsaina, revue scientifique, et EchosArrupe, revue d’analyse. Ces deux revues ont pour objectif de capitaliser les recherches et les analyses de notre pool d’experts, dans un support accessible au public. A travers ces revues, nous souhaitons apporter notre contribution à la démarche intellectuelle vers une société plus juste.

ILONTSAINA

Ilontsaina est une revue scientifique produite semestriellement par le CA MDG, à travers son programme PRD. Cette revue propose des analyses et des recherches scientifiques, produits par un pool de rédacteurs ayant une expertise confirmée dans leurs domaines. Un comité scientifique composé de personnalités de divers horizons valide les publications. Ilontsaina s’adresse au monde scientifique, aux chercheurs, aux universitaires, aux décideurs, aux associations et institutions de la société civile.

ECHOS ARRUPE

Echos Arrupe est un magazine d’analyse produite semestriellement par le CA MDG, à travers son programme PRD. Dans ses colonnes, le magazine propose des analyses, des chroniques, des articles et interviews, sur divers sujets de société en rapport avec la mission et les activtés du CA MDG. Un comité de rédaction valide chaque numéro. Echos Arrupe est un magazine grand public, mais qui se destine aux partenaires du CA MDG, aux entités et personnes physiques ou morales qui fréquentent le centre, et aux citoyens engagés.