DECOUVREZ LA PSF

Morale et Éthique en promotion de la santé et de la famille

La PSF est le premier programme initié par le Centre Arrupe lors de son ouverture en 2005. Ce programme a pour mission de réaliser la sensibilisation, la protection, la promotion et la transmission des valeurs d’une femme saine et harmonieuse. Il se tourne vers les familles, les parents, les jeunes, et les hommes et les femmes pour partager et faire vivre une vision de respect mutuel, d’engagements communs et d’un esprit de dialogue.

Originellement, la PSF s’est investie dans la lutte contre le VIH/Sida avec l’objectif de réduire et éradiquer ce fléau par la prévention et par l’éducation de la population, des jeunes adolescents et des personnes exclues et victimes de discrimination en particulier. Depuis 2019, la PSF s’est engagée dans la lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes (LVFF).

LES OBJECTIFS DE LA PSF

– Renforcer la formation et l’accompagnement de la famille, des couples et des jeunes

 

– Lutter contre toutes formes de violences, notamment à l’égard des filles et des femmes

– Accompagner la réduction des comportements néfastes à la santé (comportements à risque)

– Sensibiliser pour un système de santé efficace et inclusif, notamment dans la lutte contre VIH/SIDA

– Favoriser la planification familiale naturelle.

EMISSION RADIOPHONIQUE EVA

L’émission Education à la Vie et à l’Amour (EVA) est diffusée hebdomadairement sur la radio partenaire Radio Don Bosco FM 93.4 tous les jeudis de 10h à 11h et une rediffusion à partir de 20h30 du soir. Cette émission, réalisée avec les commissions épiscopales de la famille, de la santé, de l’éducation et de la communication sociale a pour but d’informer, sensibiliser et transmettre les valeurs de la famille chrétienne et de la communauté chrétienne de toutes branches et activités, contribuant à édifier un climat de paix, d’entraide et de solidarité. Chaque année, un thème général est proposé par le Centre Arrupe, en tant que coordinateur et responsable de l’émission et déclinés en sujets d’émission hebdomadaire, avec l’intervention d’invités, experts, professionnels de secteurs concernés.

Cliquez ici pour écouter les récentes émissions EVA

PROGRAMMES EDUCATIFS : EVA et AHAPPY

Les programmes éducatifs EVA et AHAPPY de la PSF mobilise les jeunes, les parents, les enseignants, les éducateurs et les établissements scolaires et/ou les associations. A travers ces programmes, la PSF organise une sensibilisation massive sur les thèmes récurrents et importants (éducation, savoir-être, lutte contre les formes de violences, leadership chrétien, compréhension du développement physique et psychologique des jeunes, etc). Ces programmes ont pour objectif de renforcer la lutte contre le VIH/Sida et pour l’adoption de comportements sains selon les valeurs chrétiennes/catholiques.

Le programme éducatif AHAPPY (AJAN HIV/AIDS Prevention Program for Youth) est un programme de prévention du VIH/Sida pour les jeunes conçus par AJAN, traduit en français comme «Génération Heureuse». La formation se base sur le manuel AHAPPY. L’objectif est d’aider les jeunes à adopter un comportement sain pour se protéger de la prolifération dela maladie du Sida et des infections sexuellement transmissibles.

Le programme promeut la spiritualité ignacienne, dont le discernement et la prise de décision, auprès de la jeunesse.

Pour découvrir les activités récentes de nos programmes éducatifs, cliquez sur Nos actualités

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE A L’EGARD DES FILLES ET FEMMES

Selon les statistiques officielles de Madagascar sur les violences basées sur le genre (VBG) de mars 2019, 26% des victimes subissent des violences physiques, 24% des violences psychologiques et affectives, 39%, sont abandonnées par leur conjoint et 11% sont victimes de violences sexuelles. Malgré les efforts de l’Etat, des organisations internationales, de la société civile pour dénoncer et mettre fin à ce fléau, les facteurs économiques, sociaux et culturels font perdurer la violence sur les femmes. Les conséquences sont multiples sur les plans psychologique, professionnel, affectif, physique, social, etc.

Le projet Lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes (LVFF) est mis en œuvre avec l’appui de notre partenaire Misereor Le projet intervient dans les diocèses d’Ambatondrazaka, Moramanga, Morondava, Farafangana, Fort-Dauphin, Mananjary et de Port-Bergé et Antananarivo pour les associations nationales). Le projet LVFF veut contribuer à la prévention et à la réduction de la violence à l’égard des filles et des femmes ; améliorer les conditions de vie du genre féminin et renforcer leur autonomie et renforcer les capacités de formateurs et d’accompagnateurs pour encadrer les victimes et les survivants.

Pour découvrir les activités récentes du projet LVFF, cliquez sur Nos actualités