Programme Environnement et Développement Durable (EDD)

Madagascar compte parmi les trois pays les plus vulnérables au monde face aux impacts du changement climatique selon le rapport de service de la météorologie mondiale sur le réchauffement climatique. Les pressions exercées sur l’environnement sont nombreuses, entre autres : la surexploitation des ressources naturelles, les trafics d’espèces rares, la déforestation, les coupes sélectives, et les pollutions sous toutes ses formes.   « Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Laudato Si’ 139).

Face à ces contextes, Le CA MDG a mis en place en 2020 le programme EDD pour reprendre l’appel à une culture respectueuse de l’environnement du Pape François dans son encyclique « Laudato Si’ ». Le programme EDD participe à promouvoir cet esprit écologique et fait un lien entre les objectifs de développement durable, les Objectifs de l’encyclique Laudato Si’, et les politiques nationales pour l’environnement et le climat. Il vise une prise de conscience quant aux conséquences des politiques, des choix individuels, et des modes de production sur notre environnement.

Faire des recherches sur les causes et les impacts environnementaux, à travers des thématiques spécifiques, dans le but d’apporter des solutions et promouvoir ces solutions auprès des acteurs de développement et de la société malagasy, et comme outils de plaidoyer envers nos dirigeants et décideurs politiques.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME EDD

Sensibiliser sur la lutte contre le changement climatique via des émissions radios, réseaux sociaux, animations, etc

Former des jeunes leaders environnementaux

Organiser un reboisement tous les ans et en faire le suivi tout au long de l’année

Le Programme EDD travaille actuellement sur deux projets en partenariat avec Jesuit Mission UK : LIFEE et HAITAKY MAITSO.

LIFE AND ENVIRONMENTAL EDUCATION

Le projet Life and Environmental Education (LIFEE) est mis en œuvre avec le Jesuit Mission UK.

Les objectifs de LIFEE

  • Mener des recherches sur les causes et les impacts environnementaux dans le but d’apporter des solutions ; et promouvoir ces solutions auprès des acteurs de développement et de la société malagasy.
  • Éduquer et sensibiliser sur la lutte contre le changement climatique
  • Former des jeunes leaders environnementaux
  • Contribuer à la reforestation de Madagascar

GREEN WEEKEND

Chaque année, CA MDG et ses partenaires organisent deux journées baptisées « Green Week-end » pour éduquer et sensibiliser sur l’environnement. Le Green Weekend associe sensibilisations, échanges et débats et actions écologiques. L’évènement se compose de plusieurs activités telles que conférences, expositions, journée récréative dédiée aux jeunes et enfants, et journée de reboisement.

C’est donc un évènement annuel de réflexions et d’engagements, dont les objectifs sont :

  • Informer et diffuser des connaissances et du savoir sur l’écologie
  • Sensibiliser les jeunes et les enfants aux gestes écologiques au quotidien
  • Agir concrètement sur le terrain en faveur de l’environnement.

REBOISEMENT

Le Centre Arrupe Madagascar participe à la promotion de la reforestation de Madagascar en organisant annuellement une journée de reboisement. Ce reboisement ne consiste pas uniquement à mettre des jeunes plants en terre, mais aussi à atteindre des objectifs à long terme :

  • Engager les citoyens à participer activement au reboisement et au suivi de la croissance des jeunes plants.
  • Sensibiliser les citoyens aux impacts désastreux de la déforestation sur la biodiversité et sur le bien-être de la population.
  • Éduquer les jeunes et les enfants aux gestes écologiques au quotidien

HAITAKY MAITSO

HAITAKY MAITSO est un nouveau projet du CA MDG inspiré de LIFEE 2.0. Alors que LIFEE 2.0 se concentre sur des activités de plaidoyer spécifiques concernant la lutte contre les combustibles fossiles et l’utilisation des sacs en plastique à Madagascar, HAITAKY MAITSO cible un public plus large et plus général. Il élèvera le niveau de LIFEE 2.0 et s’adressera aux dirigeants, décideurs et acteurs du développement non seulement au niveau national, mais également au niveau international.

HAITAKY MAITSO inclut des activités liées aux Conférences des Parties (COP) et se prépare à avoir des impacts locaux et internationaux. C’est un projet de grande envergure qui comprend des activités spécifiques à réaliser avant la COP 29, des actions de plaidoyer et de lobbying à mener pendant les COP 29 et COP 30, des tâches à mettre en œuvre entre les deux COP et des engagements à prendre après la COP 30. Ainsi, ce projet est un outil de plaidoyer pour le CA MDG, en étroite collaboration avec le Jesuit Mission UK, afin de contribuer à atteindre les objectifs des Nations Unies sur la prise de mesures pour lutter contre le changement climatique : mesures d’adaptation, mesures d’atténuation, pertes et dommages.

TSIRY MAITSO

Pour accomplir sa mission et atteindre ses objectifs, le centre, en collaboration avec l’US Ambassy, a mis en place un projet de pépinière. Ce projet de pépinière a pour objectif de fournir plus d’arbres afin de permettre aux ACAMA, professionnels et particuliers de se rationner en jeunes arbres.