Programme Participation Citoyenne et Efficacité Économique (PCE)

Le programme PCE soutient l’intégration de la jeunesse malgache dans le tissu social économique et contribue à renforcer son engagement politique, dans le but de promouvoir une culture démocratique propice à la bonne gouvernance et à la participation citoyenne inclusive. Anciennement appelé « Programme Formation et Éducation », le PCE a été initialement créé pour renforcer les activités de formation et d’éducation du Centre Arrupe. Dans le domaine de l’éducation économique, les thématiques abordées incluent : le travail décent, l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’éducation financière. Du côté de l’éducation citoyenne et politique, les thèmes s’articulent essentiellement autour de la promotion d’une démocratie participative, une citoyenneté active, une gouvernance éthique et intègre, et finalement des élections crédibles et transparentes. Enfin, la Doctrine Sociale de l’Église demeure le fil conducteur de toutes les activités proposées.

LES OBJECTIFS DU PCE

Par l’intermédiaire de ses activités de formations, de sensibilisation et de plaidoyer, le PCE contribue essentiellement à l’édification d’une société plus juste et solidaire, face à l’inégalité économique et sociale, et aux injustices politiques au sein de notre société en :

  • Renforçant les capacités des jeunes leaders et des adultes mentors pour une citoyenneté participative et des dirigeants dotés de morale et d’éthique.
  • Sensibilisant la population sur leurs devoirs en tant que citoyen.
  • Développant des réflexions, des analyses et des recherches pour la responsabilisation des citoyens et la promotion de la bonne gouvernance.

  • Favorisant des systèmes inclusifs de responsabilisation des citoyens et de redevabilité des élus.
  • Exigeant le respect des droits au travail et promouvoir les bonnes valeurs.
  • Promouvant la responsabilité sociale des entreprises.

  • Encourageant un écosystème de travail plus juste.
  • Renforçant les capacités de jeunes pour une meilleure employabilité.
  • Et finalement en développant la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

ACADEMY FOR LEADERSHIP AND GOOD GOVERNANCE

L’Academy For Leadership and Good Governance (ALGG) est un programme de Leadership et de Bonne Gouvernance et un Mentoring Juniors-Seniors, mis en place par le Centre Arrupe en 2017. Depuis 2019, l’ALGG a étendu son projet sur l’accompagnement et le renforcement de capacité des jeunes leaders promoteurs de changement pour une gouvernance éthique, intègre et juste en faveur de la justice sociale, avec l’appui de Développement et Paix.

Ce programme de mentorat consiste à encourager la participation politique et la culture démocratique des jeunes citoyens, à travers des formations continues et des actions sur le terrain. Cette initiative se fonde sur le constat de la nécessité de former la future génération dirigeante en préparant les jeunes leaders destinés à gouverner le pays.

Les formations abordent divers sujets liés à la vie politique et à l’éducation citoyenne : élections et observations électorales, bonne gouvernance, démocratie. Des experts aux profils variés, nationaux et internationaux, sont mobilisés pour assurer les formations. ALGG intervient actuellement dans les diocèses d’Antsiranana, Mahajanga, Antananarivo, Fianarantsoa, Ambositra, et Toliara.

EMPLOI DÉCENT ET EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE

Le Centre Arrupe encourage le développement d’une culture entrepreneuriale, en mettant particulièrement l’accent sur le travail décent, l’entrepreneuriat social et un emploi qui favorisent un développement économique inclusif. Dans cette optique, plusieurs événements et formations sont organisés pour soutenir la création d’un environnement de travail respectant les normes de l’emploi décent et répondant aux exigences d’une efficacité économique. Cette initiative vise à contribuer à la réalisation des objectifs mentionnés dans la deuxième partie du programme PCE.