
Le PRD, mis en place en 2017, a pour mission de valoriser les recherches scientifiques ainsi que l’analyse et le traitement des données et informations, dans le but de proposer des solutions durables, efficaces et applicables aux défis de la société malgache. Grâce à l’expertise de chercheurs et de spécialistes issus de divers secteurs, le Centre Arrupe Madagascar veut contribuer au développement durable de Madagascar et à la promotion de la communauté intellectuelle.
L’objectif principal est de valoriser les recherches pour favoriser le développement au service de la société malgache, en particulier en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés.
Dans ce cadre, le Centre met à la disposition des étudiants, chercheurs et professionnels une bibliothèque ainsi qu’un espace dédié à l’étude et à la recherche.
Le programme met en œuvre plusieurs activités telles que le renforcement des capacités en rédaction d’articles scientifiques, d’analyse et de réflexion, ainsi que leur publication. Il inclut également des recherches sur des sujets en lien avec les Programmes du Centre, la production de revues périodiques, la promotion des résultats de recherche auprès des acteurs du développement, ainsi que des actions de plaidoyer et de sensibilisation basées sur les résultats obtenus. Enfin, le programme organise diverses formations, conférences, ateliers et émissions radiophoniques sur des thématiques liées à la documentation et à la recherche.
Le Centre Arrupe, à travers le programme Recherche et Documentation produit deux revues : Ilontsaina, revue scientifique, et Echos Arrupe, revue d’analyse.
Ces deux revues ont pour objectif de capitaliser les recherches et les analyses de notre pool d’experts, dans un support accessible au public. À travers ces revues, nous souhaitons apporter notre contribution à la démarche intellectuelle vers une société plus juste.
Ilontsaina est une revue scientifique produite semestriellement par le CA MDG, à travers son programme PRD. Cette revue propose des analyses et des recherches scientifiques, produits par un pool de rédacteurs ayant une expertise confirmée dans leurs domaines. Un comité scientifique composé de personnalités de divers horizons valide les publications. Ilontsaina s’adresse au monde scientifique, aux chercheurs, aux universitaires, aux décideurs, aux associations et institutions de la société civile. La revue scientifique Ilontsaina procède à deux modalités pour élaborer et conduire ses travaux à la disposition de tous les acteurs de développement, en particulier les chercheurs et les professionnels de la recherche. La première consiste aux appels à contributions et l’autre aux appels à chercheurs pour conduire les recherches proposées par les programmes et l’équipe du PRD.
Echos Arrupe est un magazine d’analyse produite semestriellement par le CA MDG, à travers son programme PRD. Dans ses colonnes, le magazine propose des analyses, des chroniques, des articles et interviews, sur divers sujets de société en rapport avec la mission et les activités du CA MDG. Un comité de rédaction valide chaque numéro. Echos Arrupe est un magazine grand public, mais qui se destine aux partenaires du CA MDG, aux entités et personnes physiques ou morales qui fréquentent le centre, et aux citoyens engagés.