La revue de réflexion et d’analyse du CA MDG, Echos Arrupe, septième édition, a vu le jour le   septembre dernier. Cette édition de 42 pages comporte 10 articles sur les femmes et un dossier qui rapporte les journées sociales 2022 qui se sont tenu les 12, 13 et 14 mai 2022.
Le choix du titre, « Femmes : éternels débats et combats », le père Razafinandraina Cyprien s.j, directeur du CA MDG l’explique dans son éditorial. « La femme. Comme il est inscrit dans les deux premiers chapitres de la Genèse issus de la Sainte Bible, Dieu a créé l’homme à son image et, par la suite, il a créé la femme à partir de l’une des côtes de celui-ci. Cette création divine reflète toute la bonté du Seigneur et des valeurs humaines que tout un chacun devrait prôner : égalité, entraide, amour et tant d’autres encore. Cependant, les réalités dans lesquelles nous vivons aujourd’hui sont loin desdites valeurs. Les femmes ne sont toujours pas considérées à leur juste place et certaines sociétés les déshumanisent complètement. D’où l’intérêt tout particulier que porte cette revue sur le sujet, à travers lesquels les auteurs ont apporté leurs points de vue tout aussi diversifiés que complémentaires. »
La particularité de ce numéro s’agit du dossier intitulé : « Intégrité électorale à Madagascar », qui retrace les trois jours des Journées Sociales, l’une des activités de l’APSE (Apostolat Social et Ecologique) de la Compagnie de Jésus à Madagascar, pendant lesquelles un thème est choisi pour être traité et discuté, compte tenu de la situation du moment. L’objectif principal de cette activité est centré sur la recherche de solutions durables et efficientes aux problèmes de la société malagasy.
Le CA MDG ne peut pas rester silencieux face à deux sujets d’actualité que sont « la femme » et « les élections » et pour lesquels chacun à son mot à dire. Nous ne pouvons pas prétendre que ce qu’on publie ici, reflète la totalité de la réalité ; les analyses et les réflexions de quelques-uns de nos collaborateurs, y sont publiées. L’Echos Arrupe 7 est désormais disponible au Centre et dans les librairies à Antananarivo.