Une célébration de la fête de l’indépendance aux couleurs du PCE

Le programme PCE (Participation Citoyenne et Efficacité économique) a célébré d’une manière particulière cette année, le 62ème anniversaire de l’indépendance de Madagasikara. En effet, malgré ces 62 années, on constate que le drapeau est considéré comme une simple étoffe par beaucoup de nos concitoyens. Pourtant, le drapeau ne se limite pas à la description simple de l’objet, comme étant une pièce d’étoffe, attachée à une hampe. Le drapeau est un symbole porteur de sens qui remplit une importante fonction sociale : objet de fierté, de passion, de déchirement ou de rassemblement. Beaucoup ne se rendent même pas compte de la chance qu’il a de vivre dans un pays indépendant, et ne savent pas quoi faire de cette indépendance, et comment le vivre dans la vie de tous les jours.
Ainsi la sensibilisation, étant une des activités du CA MDG pour le mois de Juin, est axée vers le respect du drapeau, un signe extérieur de l’indépendance. Une bâche expliquant comment, il faut faire pendant le lever du drapeau à savoir : poser par terre les sacs ou cartables encombrants, se tenir droit face au drapeau et bien concentré. Le fait d’effectuer ces gestes, marque un respect à son pays d’appartenance et susciter l’éveil du sens patriotique, qui est l’un des objectifs du programme
En même temps, les élections prévues pour 2023 sont en pleine préparation. Et pour rappeler aux électeurs, surtout les jeunes, qu’ils ont non seulement des droits mais aussi des devoirs en tant que citoyen, et que la participation aux élections est une marque du fait qu’on est indépendant, le PCE a conçu une affiche qui cible ceux qui passent à la bibliothèque du CA MDG, montrant explicitement une liste non exhaustive de ces droits et devoirs.