NOTRE HISTOIRE

Le Centre Arrupe Madagascar (CA MDG) est un établissement catholique malagasy, rattaché à la Compagnie de Jésus. Il existe depuis le 15 mai 2005, date à laquelle son siège, situé dans l’enceinte de l’ECAR Faravohitra Antananarivo, Madagascar, est inauguré. La raison d’être du Centre Arrupe se fonde sur la mise en pratique de l’engagement de la Compagnie de Jésus : « Le Service de la foi et la promotion de la justice », selon la 32ème Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, décret 4 . Le Centre Arrupe est une œuvre indépendante (cf. IAB 115) de la Compagnie de Jésus à Madagascar. Il est également le coordinateur de l’Apostolat Social et Écologique (APSE). L’équipe du CA Mdg est composée de jésuites, religieux et laïcs.

VISION ET MISSION DU CENTRE ARRUPE

NOTRE INSPIRATION : PÈRE PEDRO ARRUPE

Le Centre Arrupe tient son nom du Père Pedro Arrupe (Bilbao 1907 – Rome 1991) .Pedro Arrupe est un religieux jésuite d’origine espagnole qui fut, de 1965 à 1981, le 28e supérieur général de la Compagnie de Jésus. Père Arrupe s’est particulièrement mobilisé pour l’engagement de la Compagnie de Jésus dans la justice sociale.

Pedro Arrupe entre au sein de la Compagnie de Jésus en 1927. Il quitte son Espagne natal en 1932 quand le gouvernement dissout l’Ordre et termine ses études en médecine en Europe et aux Etats-Unis où il est officiellement ordonné prêtre. Son statut de médecin et de missionnaire dans l’âme l’amènera à côtoyer l’humanité dans sa plus grande détresse. Aumônier de prison à New York, médecin dévoué auprès des blessés de la première bombe atomique à Hiroshima, Père Arrupe devient un leader spirituel pour une foi active, engagée dans la justice sociale. Il est aussi à l’origine du Service jésuite des réfugiés. Pedro Arrupe meurt en 1991, des suites de la thrombose. De nombreux bâtiments et centres des œuvres apostoliques de la Compagnie de Jésus, ont été créés ou nommés en souvenir du père Arrupe dans le monde. Le Centre Arrupe Mdg en fait partie.

Actualités